Les Conférences du Lundi

Plein tarif : 23€

Tarif jeune - 26 ans et étudiants : 10€

Abonnement : l'abonnement n'est plus disponible

Théâtre Marigny

Carré Marigny 75008 Paris

Les Conférences du Lundi

Depuis bientôt dix ans, Les Conférences Sara Yalda réunissent sur des scènes de théâtres de grands témoins qui transmettent leur savoir au public venu les écouter.

Réservations :

Réservation en ligne : https://www.theatremarigny.fr/
Par téléphone : 01 53 96 70 40  &  01 53 96 70 41

Au guichet du théâtre, tous les jours de 14h à 19h.
 

Saison 2019-2020

Sébastien Bohler

Lundi 27 janvier 2020

Hausse des températures, fonte des calottes glaciaires, montée des océans, extinctions massives des espèces, sécheresses, migrations: nous savons quel avenir est en train de se préparer, mais sommes incapables de réagir. Pourquoi? Une partie ancienne de notre cerveau nous pousse à accumuler toujours plus de nourriture, de confort, de sexe, d’information et de pouvoir, sans limite. Cela nous a aidé à survivre en des temps reculés où les ressources étaient rares. Mais à présent que nous pouvons exploiter notre environnement grâce à des technologies toujours plus développées, ce même principe est en train de creuser notre tombe. Comment l’arrêter? 

Notre cerveau nous pousse-t-il à détruire la planète ?

Notre cerveau nous pousse-t-il à détruire la planète ?

Franck Courchamp

Lundi 3 février 2020

Deux sujets en hausse dans les médias : le changement climatique et la biodiversité. Ces deux crises environnementales sont-elles liées, et si oui, comment? La biodiversité influence les climats et le changement climatique affecte les espèces vivantes. Alors que de nombreuses espèces  sont menacées d'extinction par le changement climatique, celui-ci semble au contraire bénéficier à certaines espèces, en particulier les espèces envahissantes. À l’heure où les experts mondiaux se penchent sur ces problèmes, Franck Courchamp nous éclaire sur les enjeux de cette crise environnementale à travers « la guerre des fourmis », histoire vulgarisée des invasions de fourmis en France et dans le monde.

La guerre des fourmis : miroir de la biodiversité et du réchauffement climatique ?

La guerre des fourmis : miroir de la biodiversité et du réchauffement climatique ?

Perrine Hervé-Gruyer

Lundi 24 février 2020

Perrine et Charles Hervé-Gruyer sont des pionniers de la permaculture. En 2004, ils créent la Ferme du Bec Hellouin, devenue une référence mondiale en matière d’agriculture naturelle. Son principe : prendre la nature comme modèle et concevoir des installations fonctionnant comme des écosystèmes productifs et économes en ressources. Les résultats obtenus stupéfient les agronomes. Depuis 2016, leur ferme fait l’objet d’un programme de recherche avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). A la ferme du Bec Hellouin, la performance économique est induite par l’efficacité écologique. Une nouvelle manière d’être paysans au XXIème siècle ?

Guérir la terre, nourrir les hommes

Guérir la terre, nourrir les hommes

Thierry Coville

Lundi 2 mars 2020

La signature de l'accord sur le nucléaire iranien en juillet 2015 semblait annoncer une nouvelle ère, notamment dans les relations entre l'Iran et les Etats-Unis. Pourtant, les Etats-Unis sont sortis de cet accord en mai 2018 et les tensions entre les deux pays restent élevées. Quelles sont les causes, notamment historiques, qui expliquent les difficultés de ces deux pays à normaliser leurs relations ?

La crise Iran - États-Unis

La crise Iran - États-Unis

André Kaspi

Lundi 16 mars 2019

Les Américains votent le 3 novembre 2020. Ils sont divisés entre partisans et adversaires de Donald Trump. Si le président est réélu, quelles seront les conséquences pour les Etats-Unis et le monde ? Sommes-nous à la veille de bouleversements qui changeront l’avenir de la planète ?

Et si Donald Trump était réélu ?

Et si Donald Trump était réélu ?

Nicolas Bouzou

Lundi 23 mars 2020

Notre société est obsédée par l’innovation et la croissance. Mais pourquoi ? La croissance et la richesse rendent-elles heureux ? Quel doit être le but ultime d’une politique économique ?

La croissance rend-elle heureux ?

La croissance rend-elle heureux ?

Conférences passées

Bernard Cazeneuve

Ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre, Bernard Cazeneuve fut au centre du pouvoir dans une période singulière marquée par les attentats qui ont endeuillé la France et les soubresauts de la crise migratoire. Témoignages et analyses de la machine du pouvoir- et de ses coulisses - par un homme d’Etat qui, à chaque minute, dut faire face à des situations politiques et humaines inédites.

Photo © Benjamin Bocca

À l'épreuve de la violence

Pascal Bruckner

Depuis 1950, l’espérance de vie a augmenté de 20 à 30 ans. Que faire de ce cadeau ambigu ? S’agit-il seulement de vivre plus longtemps ou plus intensément ? Qu’en est-il du remariage, d’une nouvelle carrière ? Comment éviter la fatigue d’être, la mélancolie des crépuscules…
Pascal Bruckner propose une philosophie de la longévité fondée non sur la résignation mais sur la résolution.

Philosophie de la longévité

Sylvain Tesson

L’idée de nation souffre des communautarismes naissants, des vieilles crispations, des discours éculés autant que des nouvelles discordes. Comment réconcilier un pays « effroyablement morcelé » selon l’expression de Braudel. Est-ce seulement souhaitable ? La France est-elle condamnée à la discorde permanente ? Y a-t-il une sortie possible dans un rond-point en feu ?
Sylvain Tesson, après trente ans de voyage, s’interroge : pourquoi la France est-elle le seul pays à s’interdire de réfléchir à l’« identité nationale » ?

Le roman national : illusion ou promesse ?

Christian Merlin

Compositeur, chef d’orchestre, fondateur d’institutions, penseur, polémiste, Pierre Boulez a polarisé la vie musicale française pendant un demi-siècle. Adulée ou détestée, sa personnalité reste un mystère que l’on tentera de mieux comprendre.

Pierre Boulez et ses paradoxes

Olivier Guez

La chute du Mur de Berlin laissait entrevoir des lendemains prometteurs à l’Europe, enfin réunifiée après un siècle de guerres et de conflits. 30 ans plus tard, nos espoirs ont été déçus. Que s’est-il passé ? De quels maux souffre l’Europe ? Quels fantômes hantent notre vieux continent au point de le paralyser ? Histoire(s), culture, mémoire : Olivier Guez donnera sa vision très personnelle de ces 30 dernières années.

L'Europe et ses fantômes, 1989 - 2019

Éric Chol & Gilles Fontaine

Le 1er octobre 2019, la République populaire de Chine célèbre ses 70 ans. Deuxième puissance économique mondiale- son PIB devrait dépasser celui des États-Unis dans les prochaines années- elle revendique sa juste place dans tous les domaines. De la création de start-up à la conquête de l’espace, de ses démonstrations de force en mer de Chine à ses ambitions polaires ou à son impact sur l’environnement, la Chine a fait irruption sur la scène internationale et change le monde. Pour raconter cette métamorphose et les nouvelles influences qu’elle exerce dans notre vie quotidienne, Éric Chol et Gilles Fontaine nous racontent comment la planète s’est progressivement mise à l’heure chinoise.

Comment vivre à l'heure chinoise ?

Patrick Boucheron

Derrière le génie de la Renaissance disparu il y a cinq cents ans, l'historien Patrick Boucheron voit en Léonard de Vinci l’enfant apeuré, fasciné et terrorisé par l’eau, élément récurrent dans son œuvre. Mais aussi l’homme vieillissant qui a décidé de ne plus rien faire, expression suprême de l’artiste absolu.

Léonard de Vinci

Bruno Dubois

C’est l’une des maladies les plus craintes par les Français, appelée à devenir dans les prochaines années la première préoccupation de santé de nos sociétés. Comment la diagnostique-t-on ? Oublier le nom d’untel ou un mot doit-il suffire à nous alarmer ? Et comment la soigne-t-on ? Où en est la recherche ? Un médicament pourrait-il un jour être trouvé ou faut-il nous résoudre à voir de plus en plus d’hommes et de femmes sombrer dans l’oubli ? Quel sera alors le rôle de l’Etat ?

Alzheimer : toute la vérité sur la maladie du siècle

Hélène Carrère d'Encausse

Quel roman que celui de la longue relation – trois siècles – qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la Russie et la France ! De Pierre le Grand à Lénine, Hélène Carrère d'Encausse décrypte l'histoire mouvementée entre ces deux nations. 

Trois siècles d'histoire France-Russie

LOGO SARA YALDA_BLANC.png

2019 © Sara Yalda Production

LOGO SARA YALDA_BLANC.png